Brochettes de suprêmes de poulet au sésame, sans gluten et sans lactose

On ne trouve ces suprêmes de poulet que dans les supermarchés de la chaîne Loblaws, i.e. au Provigo, Maxi & Cie et Maxi. C’est la petite partie bien tendre sous la poitrine et on peut en faire des petites merveilles. C’est, en fait, le filet mignon du poulet. On peut aussi très bien trancher des poitrines ou des escalopes en lanières, mais le goût est un peu différent. Je m’en procure toujours quelques paquets lorsqu’ils sont en spécial et je les conserve au congélo. Quand j’ai envie de m’en servir, ils ont la vertu de décongeler rapidement.

Comme c’est maintenant la saison du barbecue, voici une recette qui se fait en deux temps, trois mouvements et qui est bien appréciée de la plupart des gens. Elle vient de l’émission « Cuisine futée, parents pressés » et j’ai servi ces brochettes avec un riz au lait de coco, tel que suggéré, et des pois gourmands au miel. Un bon petit souper de soir d’été.

BROCHETTES_POULET_SESAME

Rendement : 4 portions (2 brochettes par personne)

  • 3 c. à soupe de cassonade (ou moins car j’ai trouvé qu’elles étaient un peu sucrées)
  • 3 c. à soupe de sauce Hoisin, sans gluten
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 16 filets de poulet (ou poitrines ou escalopes coupées en languettes)
  • graines de sésame, ici dorées et noires

Préchauffer le four à broil et préparer une plaque à biscuits en l’enduisant d’une feuille de papier aluminium et en déposant une grille de cuisson dessus. Verser un peu d’eau afin d’éviter que ce qui coule des brochettes ne prenne feu.

Dans un grand bol, déposer la cassonade, la sauce hoisin et la fécule de maïs. Bien mélanger et ajouter les filets de poulet. Remuer délicatement pour bien les enrober. Embrocher sur des bâtons de bois, deux à la fois.

Cuire sous le gril 4 minutes, à la position la plus haute du four. Retourner les brochettes et cuire 3 minutes de plus ou jusqu’à ce que la viande soit dorée et caramélisée. On peut aussi les cuire au barbecue.

Au sortir du four, saupoudrer les brochettes de graines de sésame, si désiré. Servir sur un riz et accompagner d’un légume vert.

Astuce : Pour éviter que les brochettes de bambou ne brûlent lors de la cuisson, les faire tremper dans l’eau quelques heures ou même la veille.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

 

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *