Sabayon à l'eau de rose sur framboises fraîches, sans gluten et sans lactose

Il y avait quelque temps que je n’avais pas fait de sabayon car c’est surtout l’été que j’en fais, la plupart du temps pour accompagner des petits fruits d’été. Habituellement, je mets de l’alcool mais, cette fois, j’ai mis de l’eau de rose et c’était délicieux. Toutefois, il n’était pas aussi souple que dans mes souvenirs. Serait-ce à cause des oeufs, aurais-je mis trop de sucre ou, ce que je crois, la quantité de liquide était peut-être moindre car avec l’eau de rose, il faut y aller modérément. Au final, même s’il était un peu plus épais, il était délicieux et l’homme l’a bien aimé.

SABAYON_EAU_DE_ROSE

Rendement : 2 portions

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1/2 c. à thé d’eau de rose
  • 1 ou 2 tasses de framboises fraîches
  • qq flocons de sucre d’érable (facultatif)

La technique est toujours la même. Bien battre les jaunes avec le sucre, au batteur électrique. Ajouter l’eau de rose et chauffer au bain-marie au-dessus d’une eau frémissante, en fouettant continuellement à la main, jusqu’à ce que le mélange devienne à la fois mousseux et aéré. Déposer quelques framboises dans des coupes, verser un peu du sabayon et ajouter quelques framboises. Saupoudrer de quelques flocons de sucre d’érable.

Pour l’accompagner, j’avais aussi fait quelques tuiles aux amandes dont la recette est ici, ce qui m’a permis d’utiliser un blanc d’oeuf.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *