Gâteau aux amandes, parfumé à la lavande, et gelée d'abricots, sans gluten et sans lactose

J’ai fait ce gâteau d’été, léger et parfumé, alors que mon intention était toute autre. J’aurais voulu, au départ, faire un gâteau recouvert d’une gelée aux abricots d’une bonne épaisseur mais c’était sans compter le poids de la gelée qui a fait en sorte que le ruban de rhodoïd se détache et la gelée a coulé partout. J’étais tellement découragée que ma première idée aurait été de tout foutre à la poubelle. Mais, voyant que la gelée s’était étendue en une mince couche luisante sur le gâteau, j’ai transféré celui-ci, à l’aide d’une large spatule, dans une assiette propre et le résultat fut magnifique. J’avais perdu la gelée qui, elle, est allée à la poubelle, mais le gâteau fut un succès et l’Homme ne m’en a fait que des compliments.

GATEAU_LAVANDE_ABRICOTS

Rendement : 1 gâteau rond de 8 po ou 20 cm

  • 95 g de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce
  • 3/4 c. à thé de poudre à pâte sans gluten (levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 35 g d’amandes en poudre
  • 2 gros oeufs
  • 65 g de margarine sans gluten et sans lactose (ici Nuvel)
  • 60 g de sucre
  • 65 ml de lait sans lactose (végétal ou autre)
  • 2 ou 3 c. à soupe de sirop de lavande (recette à venir)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et beurrer le fond et les côtés d’un moule à gâteau rond. Découper une rondelle de papier parchemin du diamètre du moule et l’installer au fond.

Dans un bol, déposer la farine, la poudre à pâte, le sel et la poudre d’amandes. Remuer, à l’aide d’un fouet à main, pour bien aérer le mélange. Réserver.

Casser les oeufs dans le bol du mélangeur, ajouter la margarine et le sucre et fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait. Sans cesser de fouetter, à petite vitesse, incorporer le mélange sec pour obtenir une pâte lisse. Retirer le bol du socle et remuer à l’aide d’une spatule en caoutchouc en râclant bien les bords. Verser ce mélange dans le moule et enfourner. Cuire pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit blond et gonflé. On peut vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent.

Retirer du four et verser délicatement le sirop de lavande sur le gâteau encore très chaud. Laisse reposer jusqu’à complet refroidissement.

Lorsqu’il est froid, démouler le gâteau sur une assiette.

Préparer la garniture aux abricots :

  • 3 ou 4 abricots, lavés, dénoyautés mais non pelés
  • 1/4 c. à thé de jus de citron
  • 3 ou 4 c. à soupe de sucre (ici sucre à la lavande)
  • 1 c. à thé de gélatine en poudre diluée dans un peu d’eau froide

Couper les abricots en gros dés avant de les passer au mélangeur (blender), quelques morceaux à la fois. Ajouter le jus de citron et le sucre, un peu à la fois, selon son goût. Passer la gélatine et l’eau au four à micro-ondes, 5 secondes à la fois, jusqu’à ce que la gélatine soit complètement fondue. L’ajouter aux abricots et bien remuer. Verser doucement ce mélange sur le gâteau et attendre un peu avant de soulever le gâteau à l’aide d’une large spatule et le transférer sur une assiette de service. Ajouter un peu de fleurs de lavande comestible séchées pour décorer.

GATEAU_LAVANDE_ABRICOTS_2

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *