Tarte de fin d'été, aux amandes et aux bleuets, sans gluten

J’ai fait cette tarte dernièrement pour des invités et, même si elle était délicieuse, je l’ai trouvée un peu trop sucrée. J’ai donc décidé de la refaire et d’ajuster les proportions, et j’ai aussi tenté de faire l’essai de remplacer le beurre de la garniture par de l’huile de noix de coco. J’aurais aussi aimé faire l’expérience avec la pâte mais, comme j’en avais déjà dans mon congélo faite avec du beurre, ce sera pour une prochaine fois. Donc, voici une tarte dont la pâte est faite avec du beurre et la garniture à l’huile de noix de coco, sans lactose. En conclusion, je dirais qu’il est bon de faire ses propres expériences et de choisir ce qui nous plaît, du beurre ou de l’huile de noix de coco, selon ses goûts et aussi sa tolérance aux produits laitiers. J’aimerais toutefois rappeler que le beurre est le produit laitier qui contient le moins de lactose et qu’il est bien toléré par bien des gens qui sont intolérants.

À la base, cette recette est de Ricardo et, quand je l’ai faite pour la première fois, j’ai utilisé un moule en longueur de 14″x4″ (34 cm x 10,5 cm). Au contraire de la sienne, mes bleuets sont passés sous la garniture ce qui, au final, m’a donné une tarte bien dorée dont on ignorait la présence des bleuets. Désolée, j’ai oublié de la photographier! Cette fois-ci, j’ai utilisé un moule rond et les bleuets sont restés apparents. Allez savoir pourquoi…

TARTE_BLEUETS_AMANDE

Rendement : 1 tarte ronde de 8 po de diamètre (20 cm)

  • 1 abaisse de pâte sablée sucrée (recette plus bas)
  • 1/3 tasse (75 g) de d’huile de noix de coco, température ambiante
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1/2 tasse d’amandes moulues (60 g)
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 oeuf
  • 1 tasse (ou plus) de bleuets

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Dans un bol, à l’aide d’un fouet à main ou d’une mixette électrique, mélanger tous les ingrédients de la garniture, à l’exception des bleuets.

Abaisser la pâte et foncer une assiette à fond amovible. Répartir la garniture dans l’abaisse, puis disposer les bleuets sur la tarte.

Cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit dorée. Laisser tiédir avant de servir.

TARTE_BLEUETS_AMANDE_2

Pour la pâte sablée : rendement 2 tartes

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210 g)
  • 1/2 tasse de sucre à glacer ( 90 g)
  • 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120 g)
  • 5 c. à soupe de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf battu

Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l’aide d’un coupe-pâte ou au robot, jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l’oeuf et mêler. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure. On peut aussi, comme je le fais souvent, faire deux boules, une à utiliser immédiatement et mettre l’autre au congélo pour un usage ultérieur. Il est tellement pratique d’en avoir sous la main!

La recette originale de Ricardo est ici, avec de fausses mesures métriques, en passant! Je suis désolée mais je ne peux m’empêcher de mentionner comme il est inadéquat de donner des mesures en ml pour des matières sèches alors qu’il serait plus logique et plus précis de les peser à l’aide d’une petite balance de cuisine.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *