Tartelettes au citron et aux fruits d'été, sans gluten

Ces petites tartelettes ont fait un malheur chez nous. Le goût du citron marié aux bleuets ou aux fraises est absolument sublime. Pour les tartelettes aux bleuets sauvages, j’ai utilisé un « lemon curd » de chez Harrod’s rapporté de Londres en juin dernier, alors que j’ai plutôt fait mon propre « lemon curd » sans beurre pour les tartelettes aux fraises, les dernières de la saison d’ailleurs. Inutile de mentionner que tous ceux qui les ont goûtées ont été charmés.

TARTELETTES_CITRON_BLEUETS

Pâte à tarte sablée sans gluten :

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210 g)
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (90 g)
  • 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120 g)
  • 5 c. à soupe de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf battu

Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l’aide d’un coupe-pâte ou au robot, jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l’oeuf et mêler. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure. On peut aussi, comme je le fais souvent, faire deux boules, une à utiliser immédiatement et mettre l’autre au congélo pour un usage ultérieur. Il est tellement pratique d’en avoir sous la main!

Pour les tartelettes aux bleuets sauvages, préparer cette pâte sablée sans gluten et découper des rondelles à l’aide d’un emporte-pièce. Placer ces rondelles dans des moules à muffins et les faire cuire vides, ou à blanc, dans un four à 350°F ou 180°C, durant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Après les avoir fait refroidir, déposer environ 1 1/2 c. à thé de « lemon curd », maison ou du commerce, dans chaque tartelette et déposer quelques beaux bleuets sauvages, puir recouvrir d’une glaçure à la confiture d’abricots composée de 1 c. à soupe d’eau et de 2 c. à soupe de confiture que l’on passe au four à micro-ondes quelques secondes et que l’on laisse tiédir avant d’en recouvrir les fruits.

TARTELETTES_FRAISES

Celles-ci ont été faites de la même façon mais j’ai plutôt utilisé mon « lemon curd » maison, sans beurre, et le résultat fut tout aussi savoureux.

Rendement : 1 bocal d’environ 175 g

  • 75 ml de jus de citron, bio de préférence, soit 1 1/2 citron
  • le zeste d’un gros citron
  • 1 oeuf
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • 25 ml d’eau

Prélever le zeste d’un citron à l’aide d’une râpe microplane et réserver.

Presser le citron et la moitié d’un autre pour obtenir 75 ml de jus. Réserver.

Dans un bol qui va au four à micro-ondes, mélanger l’oeuf et le sucre à l’aide d’un fouet à main. Ajouter la fécule de maïs et terminer par le jus de citron, l’eau et le zeste. Bien mélanger au fouet.

Cuire au four à micro-ondes, à puissance maximale, une minute à la fois, et fouetter avant de reprendre la cuisson. Lorsque la crème a atteint la texture ou consistance idéale, après 2 passages dans mon cas, la verser immédiatement dans un bocal et laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Procéder ensuite comme pour les tartelettes aux bleuets mais avec des fraises fraîches, coupées en deux si elles sont grosses.

Et voilà de belles tartelettes à offrir à ses invités l’été prochain car la saison des petits fruits est maintenant terminées.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *