Mousse au chocolat et au jus de pois chiches, sans gluten, sans oeufs et sans lactose

Il y avait déjà un bon moment que j’avais envie d’essayer cette mousse au chocolat et c’est maintenant chose faite! L’homme l’a adorée alors que Miss Diane l’a trouvée un peu trop chocolatée et très dense. Et pourtant, elle adore le chocolat. La recette que j’ai utilisée demandait 170 g de chocolat et la prochaine fois, je vais diminuet cette quantité. Je n’en mettrai que 100 g de façon à obtenir une mousse plus légère. De plus, alors que la dame a obtenu 140 ml de jus de sa conserve de pois chiches, j’en ai eu presque 1/2 tasse, ce qui équivaut à presque 225 ml. J’ai utilisé les pois chiches de la marque « Menu Bleu » du Choix du Président conservés dans l’eau sans ajout de sel. Donc aucune crainte que ma mousse ait un goût de sel.

MOUSSE_CHOCO_POIS_CHICHE

Rendement : 5 portions

  • Jus ou eau récupéré d’une conserve de pois chiches, préférablement sans sel, soit environ 1/2 tasse ou 225 ml (ou plus)
  • 2 ou 3 c. à soupe de sucre en poudre
  • 170 g de chocolat noir à 70% (ou moins, ce que je suggère fortement)
  • 1 pincée de sel fin

Déposer les pois chiches dans une passoire posée sur un bol. Laisser égoutter les pois chiches et récupérer le jus ou l’eau dans un bol.

Ajouter une petite pincée de sel et battre à la mixette ou au malaxeur sur socle jusqu’à l’obtention d’une mousse assez épaisse pour former des pics, comme on le ferait pour une meringue aux blancs d’oeufs. Ajouter un peu de sucre glace, environ 2 ou 3 c. à soupe, tout en continuant à battre.

DSCN8877

Faire fondre les pistoles de chocolat au bain-marie, en prenant garde que le fond ne touche pas l’eau frémissante. Lorsque le chocolat est fondu, le remuer à l’aide s’une spatule en caoutchouc jusqu’à l’obtention d’un chocolat bien lisse. Ajouter la mousse obtenue de l’eau des pois chiches et remuer délicatement en raclant les bords et le fond du bol jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé. Déposer dans de petits ramequins et laisser refroidir au moins deux heures au frigo.

DSCN8880

Que faire avec les pois chiches? Le hoummos de Jamie Oliver ou cette salade de pois chiches à saveur marocaine.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane »

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *