Craquelins à l'huile d'olive et au romarin, sans gluten et sans lactose

En cette période de fin d’année, il nous arrive d’inviter un couple de voisins pour l’apéro et on aime bien faire simplement, le but étant de passer un bon moment entre amis. Dernièrement, je me suis encore une fois inspirée de Joëlle et son joli blogue « Un nuage de lait » pour faire une version sans gluten de ces petits craquelins à l’huile d’olive et au romarin. On sait tous que ceux du commerce sont très souvent trop très salés et je ne vais pas m’attarder sur ce que l’on nous offre dans la section du sans gluten.

On les sert avec un peu de fromage, ici Havarti aux fines herbes, le Havarti ne contenant que très peu de lactose, et des fruits frais, poires, raisins, ou ce que l’on a sous lal main.

CRAQUELINS_ROMARIN_2

Rendement : environ 36 petits biscuits

  • 125 g de farine sans gluten, maison ou du commerce
  • 1 grosse c. à soupe de Parmesan râpé (sans lactose si on en trouve)
  • 1 ou 2 gousses d’ail (selon la grosseur) écrasées au presse-ail
  • 1 belle branche de romarin haché très fin
  • 1 pincée de sel
  • 25 g d’huile d’olive (environ 2 c. à soupe)
  • 80 g de crème liquide sans lactose (ici Belsoy cuisine) (environ 5 c. à soupe)
  • fleur de sel

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et prévoir une plaque à biscuits.

Dans le bol du robot, déposer la farine, le sel, le parmesan et le romarin. Donner un ou deux coups pour bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive et pulser à 3 ou 4 reprises pour obtenir une mélange assez granuleux. Tout en activant le robot, ajouter graduellement la crème liquide jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne soit pas collante et qui se tienne bien.

Étaler au rouleau à pâtisserie la pâte obtenue entre deux feuilles de papier parchemin, sur une épaisseur d’environ 2 mm. Enlever la première feuille de papier et, à l’aide d’une roulette à pizza, découper les biscuits de la forme souhaitée, en carrés (plus facile) ou en losanges. On pourrait aussi utiliser un emporte-pièce du modèle de son choix.

Laisser les biscuits sur leur feuille de papier sans les déplacer et transférer délicatement le tout sur la plaque à biscuits. Les saupoudrer d’un peu de fleur de sel et mettre au four. Cuire environ 12 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soit dorés. Attention de ne pas trop les cuire car ils auront un goût amer à cause du fromage.

Au sortir du four, les séparer délicatement et les laisser refroidir sur une grille.

CRAQUELINS_ROMARIN

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane »

 

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *