Sauce anisée aux canneberges, sans gluten et sans lactose

La sauce aux canneberges étant une tradition au temps des Fêtes, est essentielle pour accompagner la dinde. Miss Diane en fait chaque année et elle a décidé de l’agrémenter un peu afin de faire parler ses invités. L’année dernière, elle a donc ajouté un peu de Ricard et cela a fait jaser pas mal, chacun y allant de son grain de sel en essayant de deviner l’ingrédient secret. Cette année, étant à cours de cette liqueur, elle y est allée avec un peu de Sambucca et le résultat,bien que légèrement différent,  est tout aussi délicieux.

CANNEBERGES

Rendement : 4 tasses ou 1 litre

  • 4 tasses de canneberges fraîches ou surgelées
  • 2 tasses de sucre (400 g)
  • le zeste d’un demi citron
  • 2 à 3 c. à soupe de Ricard ou de Sambucca

Déposer le tout dans un récipient allant au four à micro-ondes ou une grande tasse à mesurer d’une contenance de 8 tasses ou 2l. Cuire à forte intensité, 5 minutes à la fois et en brassant chaque fois, jusqu’à ce que les canneberges aient éclaté. Sortir du four et ajouter la liqueur de son choix. Bien mêler et laisser refroidir à la température ambiante. Verser la sauce dans un contenant en verre et réfrigérer. Cette sauce froide accompagnera superbement la volaille, en particulier la dinde.

Pour la petite histoire, au Québec on emploie principalement le terme «canneberge», bien que l’on utilise parfois également « atoca » ou « ataca », noms empruntés aux langues iroquoises. En abénaki (une langue algonquienne, on disait popokwa pour désigner cette plante. En Acadie, on l’appelle souvent « pomme de pré ».

En France, on nomme cette plante également «grande airelle rouge d’Amérique du Nord». Cependant le terme anglais « cranberry » tend à s’imposer, parce que l’industrie agroalimentaire (principalement une société américaine) et l’industrie cosmétique privilégient pour leurs produits ce terme anglais.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane »

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *