Potage des fontaines ou potage au cresson, sans gluten et sans lactose

Tout le monde le sait maintenant, nous adorons les soupes et potages. Cela nous permet de nous réchauffer quand il fait froid et d’augmenter notre ration quotidienne de légumes. Évidemment, il faut varier les ingrédients au risque de se fatiguer. Dernièrement, quand j’ai vu ce cresson à l’épicerie, j’ai eu envie de refaire ce potage que j’avais publié il y a bien des années de cela, à vrai dire au tout début de mon blogue. Rendue à la maison, je suis immédiatement allée sur les « Carnets de Miss Diane » et quand j’ai retrouvé ce billet datant de septembre 2006, oh horreur, je suis tombée en bas de ma chaise tellement la photo était horrible. Voilà donc pourquoi je refais ce billet sur le même sujet.

Je me suis permise de faire quelques recherches sur le cresson et voici ce que j’ai découvert. Le cresson est une excellente source de vitamine C, de vitamine A et de potassium. Il contient du calcium, du magnésium, de la riboflavine, de la vitamine B6 et du phosphore. On le dit aussi tonique, diurétique, apéritif, dépuratif, antiscorbutique, reminéralisant, anti-anémique et vermifuge. Ouf… serait-il un autre de ces fameux aliments miracles que l’on surnomme « alicament« ? Et pourquoi son nom « cresson de fontaine« ? Parce qu’il pousse bien dans l’eau courante, claire et froide. Son contenu en eau est de 95% et il possède une saveur forte et poivrée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’aime.

VELOUT__CRESSON

Rendement : 4 ou 6 portions

  • 1 botte de cresson

  • 3 grosses pommes de terre, pelées et coupées en petits dés

  • 1 l d’eau

  • 2 c. à soupe de beurre ou de margarine sans lactose

  • sel et poivre

Équeuter le cresson au ras des feuilles et le faire revenir dans le beurre fondu jusqu’à ce qu’il se ramollisse, soit environ 5 minutes. Ajouter les cubes de pommes de terre et l’eau. Saler et poivrer, couvrir et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. Passer au bras mélangeur et déguster très chaud.

À mon avis, je crois qu’il est inutile d’ajouter fines herbes ou épices si on veut vraiment apprécier le goût du cresson bien que certaines personnes y ajoutent de l’ail. C’est un potage classique d’une grande simplicité mais d’une merveilleuse saveur.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

« Les Carnets de Miss Diane »

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *