Manicaretti, escale italienne 100% sans gluten, rue de Paradis

Vous rêvez d’un petit coin d’Italie, façon trattoria, où les petits plats seraient faits avec amour, où les produits seraient bio, le tout 100% sans gluten ? Eh bien, ce lieu existe, au beau milieu de la rue de Paradis, qui se trouve être le paradis de la veggie et gluten free food !

Manicaretti – « bons petits plats cuisinés avec amour », en italien – a ouvert il y a à peine quelques semaines. Le lieu ne s’affiche pas gluten free, et pourtant, il est bien 100% sans gluten, aucun blé n’entrant dans la cuisine de l’antre de Vittoria. Car cette Italienne aux yeux bleus Méditerranée a été sensibilisée à la gastronomie « senza glutine » par le biais de sa nièce, coeliaque. Pour elle, Vittoria s’est appliquée à faire de bons petits mets à partir de farines alternatives. En l’occurrence, elle cuisine avec les farines de riz, maïs et sarrasin, poudre d’amande pour certains gâteaux… Le pain est fait maison (tout sarrasin ou riz-maïs) et toute contamination est évitée en cuisine.

On arrive dans ce petit lieu vers 12h30 et très vite, il se remplit car les salariés travaillant non loin de là se sont sans doute passés le mot : ici, on déguste une cuisine faite maison, saine et bio, et cela à un prix abordable. J’apprécie le principe : 2 formats possibles. La petite assiette pour les petites faims, à 7€, ou la grande assiette, à 11€. Pour cela, on a droit à un plat du jour, accompagné de légumes en salade, à la vapeur ou braisés. Quand j’y suis allée hier, 4 plats étaient proposés : polenta, mozzarella di buffala, aubergines. Lasagnes brocolis, pecorino. Risotto aux pousses d’épinards, carottes et parmesan. Ou rôti de veau au lait. Des plats mijotés maison qui, s’ils sont 100% sans gluten, comportaient tous, ce jour-là, du lait de vache.

J’ai opté pour les lasagnes, bonnes, texture moelleuse et fondante, et un assortiment de légumes. Un plat copieux, au point que je n’ai pas pris de dessert.

Pauline, l’amie qui m’accompagnait, ne pouvant manger de lactose, était un peu frustrée. Mais Vittoria s’est empressée de lui faire cuire une viande, du filet de veau, que Pauline a accompagné de légumes variés. Cela a donné une assiette généreuse, parfaitement paléo…

Nous n’avons pas goûté aux desserts. Mais le choix est grand. Gâteau au chocolat, tiramisu, tarte au citron, gâteau aux pignons

Pour résumé, une trattoria où l’on se sustente d’une cuisine maison saine et bonne, accueilli par Vittoria, souriante et spontanée. J’y ai apprécié les portions généreuses et le bon rapport qualité-prix. Je reviendrai pour goûter à la polenta, les gnocchis épinards-ricotta et la tarte au citron…

Manicaretti. 60 rue de Paradis 75010. Tél. 09.51.77.57. 30. Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 16h30.

 

 

 

Source: www.glutenfreeinparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *