Recette de sarrasin sans gluten ni lait ni oeuf garnie d’avocat et de dukkah

Pour le SAAPS, salon des allergies alimentaires, je vous livre une recette faite à partir de la farine de sarrasin de la marque Nature & Cie, bio et garantie sans gluten. Le sarrasin est intéressant d’un point de vue nutritif car ce n’est pas une céréale, mais une plante à fleur de la famille des polygonacées. Il est riche en magnésium et possède un index glycémique bas.

Dépourvue de gluten, la farine de sarrasin n’est pas facile à cuisiner seule. Une des seules recettes où je parviens à la cuisiner sans ajout d’autre farine est la fameuse galette bretonne. Voici une recette sans oeuf ni beurre… La garniture contient un oeuf mais on peut évidemment le remplacer par du saumon, du tofu frit ou du bacon, selon ses goûts…

Galette de Sarrasin sans gluten ni lait ni oeuf

(Pour 8 galettes environ)
225 g de farine de sarrasin – 1,5 c. à café de sel – 1/8 de c. à café de poivre
– 38 cl d’eau

Préparation :

  • Dans un saladier, verser la farine de sarrasin, le sel et le poivre.
  • Ajouter petit à petit l’eau en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène (mettre l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir la consistance désirée).
  • Laisser reposer au moins 30 minutes.
  • Faire chauffer une poêle et y déposer de l’huile
  • Lorsque la poêle est très chaude, verser une louche de pâte.
  • Cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Garniture (par galette) : une poignée de roquette – vinaigrette – dukkah (en magasin bio ou sur ce site) – 1 oeuf au plat – ½ avocat mûr à point

  • Pour cette recette, je garnis joliment la galette avec un avocat coupé en lamelles sur lequel je saupoudre du dukkah (mélange d’épices moyen-oriental), de la roquette délicatement assaisonnée d’une vinaigrette, d’un œuf au plat ! Pour une version sans œufs, on peut remplacer l’œuf par du saumon ! Bon appétit !

Source: www.glutenfreeinparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *