Brownies au chocolat et aux framboises, sans gluten et sans lactose

Chaque fois que je fais des brownies, je me dis que ce sont les meilleurs mais cette fois, oui ils sont vraiment supérieurs à tous ceux que j’avais faits auparavant. Bien goûteux et fondants à souhait! Même l’homme qui n’en est pas vraiment friand me l’a dit. Le seul reproche est que j’aurais dû mettre plus de framboises car on sait bien que framboises et chocolat font mariage absolument divin.

Depuis quelque temps, j’essaie d’éviter le beurre dans mes pâtisseries car l’homme doit vraiment réduire sa quantité de gras saturé. Je me suis donc tournée vers la margarine entièrement végétale, sans gluten et sans lactose, et ma préférée est la Bécel. Elle est sans gras trans, non hydrogénée, faible en gras saturés et source d’oméga-3. Jusqu’à maintenant, j’ai obtenu d’excellents résultats, autant en ce qui concerne le goût que la texture. De plus, on peut l’utiliser au sortir du réfrigérateur, pas besoin d’attendre qu’elle ramollisse.

BROWNIES_FRAMBOISES

Rendement : 16 pièces

  • 5 oz de chocolat semi-sucré 70%, en pistoles ou haché (140 g)
  • 6 c. à table de margarine végétale, sans gluten et sans lactose, ici Becel (80 g)
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de sucre, ici sucre de canne bio (200 g)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille pure
  • 3/4 tasse de farine tout-usage sans gluten, ici Robin Hood (105 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de framboises fraîches (130 g)

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer un moule carré de 8″ ou 20 cm en le doublant d’une feuille de papier parchemin ou aluminium. Laisser dépasser les bords sur deux côtés pour faciliter le démoulage.

Faire fondre le chocolat et la margarine dans un bain-marie sur feu moyen, tout en remuant à l’occasion avec une spatule en silicone. Lorsque le mélange est tout à fait fondu et homogène, retirer le bol du bain-marie et le laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, déposer les oeufs et le sucre dans le bol du malaxeur muni du batteur plat et battre, à vitesse moyenne/grande, durant environ 5 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et duveteux. Réduire la vitesse au plus bas et ajouter la vanille et le mélange de chocolat fondu. Battre jusqu’à ce que le mélange soit d’un beau brun uniforme. Ne pas trop battre!

Retirer le bol du mélangeur et tamiser la farine et le sel au-dessus du mélange au chocolat. Remuer délicatement, à l’aide d’une spatule, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Là encore, ne pas trop remuer, ce qui risquerait de donner un brownie trop ferme.

Verser la pâte dans le moule et étaler les framboises sur la pâte. Cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que les brownies soit légèrement gonflés tout en étant humides au centre. Retirer le moule du four et le déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de démouler et couper en 16 carrés égaux.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

« Les Carnets de Miss Diane »

Source: Miss Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *