Qu’est ce que le gluten

Tout connaitre sur le gluten

L’alimentation occupe une place importante dans notre vie, car elle peut conditionner notre santé. Soigner son alimentation peut permettre à l’homme d’être à l’abri de certaines maladies causées souvent par le gluten, ce dernier est devenu actuellement un mot très galvaudé, tout le monde en parle !

Dès lors, il devient judicieux de mieux contrôler son alimentation, pour ce faire consommer des aliments sans gluten s’avère être une nécessité.

 

Le gluten, une protéine aux conséquences nombreuses

Le gluten est une protéine qu’on trouve généralement dans des céréales tels que : le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, etc. D’ailleurs, la mention peut « contenir des traces de gluten » est exigée sur les produits concernés. Il faut savoir que le gluten est un produit insoluble qui a tendance à donner à la farine des propriétés de viscoélasticités à cause de sa gomme.

En effet, un aliment comme le blé peut présenter des symptômes typiques d’allergies qui peuvent être néfastes pour tout homme qui ne soigne pas son alimentation. Par ailleurs, le gluten peut être à l’origine de maladies comme l’intolérance au gluten autrement dit maladie cœliaque, une telle maladie provoque des villosités intestinales qui peuvent conduire à des gènes intestinaux sur l’intestin grêle avec une destruction de la paroi intestinale.

Pour l’éviter, il faut faire attention à des aliments tels que le blé, le seigle, l’orge ou l’épeautre, car ils contiennent une substance protéique de gluten qui peut même être à l’origine de ballonnements intestinaux ou de ventres gonflés. Voici donc quelques conséquences que peut engendrer l’usage d’aliments à base de gluten. Toutefois, pour y échapper l’utilisation d’aliments sans gluten est fortement recommandée.

La consommation d’aliments sans gluten (gluten free), une solution !

Pour retrouver la forme et être en bonne santé c’est simple, habituez vous à la consommation d’aliments ou de produits sans gluten. Pour cela, l’utilisation d’aliments non transformés ou naturels est fortement bénéfique et d’ailleurs c’est ce qui est recommandé, il peut s’agir des aliments comme les fruits, les légumes, le poisson, les œufs et la viande.

En un mot, tous les aliments qui à l’origine ne sont pas des produits qui ont été transformés grâce à des mécanismes industriels, donc naturels. C’est pour cette raison que dans les grandes lignes on retrouve de plus en plus le gluten free, dans plusieurs endroits exotiques, les restaurants, dans les hôtels, sur les menus de tous ces endroits de bons plats sans gluten sont souvent proposés aux clients qui sont bien attentionnés sur la qualité de leur alimentation.

Donc, la consommation de produits sans gluten peut vous épargner certaines maladies et vous éviter de subir la frayeur qui peut découler de la simple évocation de ce mot « gluten » avec la pratique régulière du sport.